Cuisine
20 Novembre 2017 à 22h48 - 18

Le bio : un essor considérable

Le bio a connu un essor considérable ces dernières années, non seulement dans l’alimentation, mais aussi dans les produits de beauté, voire dans les produits pour animaux. Ceci est le fruit d’une prise de conscience collective prônant l’importance des produits bio pour une alimentation saine, mais aussi le respect de la nature et de l’environnement. Certes, il y a des pour et des contres, mais généralement, le bio séduit la majorité et commence à prendre des places très importantes dans les marchés.

Pourquoi cet engouement pour le bio ?

La consommation de produits bio nous permet de préserver notre santé, car les pesticides contenus dans les aliments conventionnels sont les responsables de plusieurs maladies tout en augmentant les risques de cancers aux autres maladies dégénératives. De plus, ces pesticides sont résistants dans la nature et l’environnement, ce qui peut infecter tout ce qu’ils touchent. D’autre part, la culture biologique permet de préserver la terre et particulièrement le sol, qu’en absence de pesticide gardent ses nutriments organiques indispensables dans toutes les cultures, ce qui n’est pas le cas dans l’agriculture conventionnelle et intensive. Via des efforts considérables mis en place par des entreprises comme evernat monde bio, l’alimentation biologique est de plus en plus accessible à tous au niveau de prix et ces dernières années, la majorité des Français optent pour le bio au moins la moitié de leurs dépenses en alimentation. Consommer bio est une initiative responsable qui permet d’encourager les productions tout en protégeant la terre et l’environnement.

Le bio : est-ce pour tous ?

Certes, certains détracteurs pensent que le bio est juste un argument marketing pour vendre plus cher, mais une enquête récente a montré les bienfaits des alimentations bios pour la santé comparée aux autres produits conventionnels. La production est encore insuffisante pour tous, mais l’initiative a bien pris et qu’au bout de quelques années, il est possible de nourrir toute la population avec des produits bio.

Une envie d'expression, réagissez au sujet de notre billet !

Des actus culinaires

  1. 29 Août 2017Une bonne alimentation est une alimentation issue de l'agriculture biologique80